Mon Assiette équilibrée du Midi
Voici mon visuel que j'ai créé pour montrer ce qu'il nous faudrait (idéalement) dans notre assiette.
Petites explications :
L'entrée n'est pas indispensable. On limitera la charcuterie à une fois par semaine. Et on fera attention à l'assaisonnements. L'entrée peut permettre au plus réticent de mettre des légumes crus. Comme ce n'est pas le plat principal on peut prendre une assiette à dessert pour éviter d'avoir de grosses quantités dès le début.
Finalement c'est le plat (principal) qui est indispensable. Composé d'une protéine (animale ou végétale), d'une source de féculents et de légumes cuits. Les féculents sont indispensables pour avoir de l'énergie. On les préfère complet pour le coté satiétogène car riche en fibres. L'équation moitié légumes moitié féculents permet de ne pas avoir plus de l'un ou de l'autre.
Le laitage et le fruit sont optionnels, ils sont intéressants pour compléter le plat mais ils ne sont pas obligatoires.
Pour le laitage on adapte le choix de celui ci à soi : à ses envies, ses gouts, ses tolérances . Une part de fromage représente 1/8 de camembert et doit être mis une seule fois dans la journée. Les laitages peuvent être sucrés mais préférés les en les sucrant soi même en ajoutant une cuillère à café de sucre par exemple (essayer de ne pas ajouter de sucre pour se déshabituer du gout sucré à la fin d'un repas). Rien ne sert de prendre du 0% qui n'apporte pas grand chose au final.
Le fruit peut être riche en fibres, sucré, et aussi parfois difficile à digérer. On peut très bien réserver le fruit pour la collation de l'après-midi.
Le dessert sucré type crème, glace, peut être mis occasionnellement à la fin d'un repas du midi.
Dans cette image il manque un élément essentiel, vous savez lequel ? La boisson, de l'eau de préférence. Gazeux on la choisit peu salée, eau du robinet on la filtre et on la laisse décantée pendant 48h.