Idée de gouter
BARRES DE CEREALES MAISON
Ingrédients : pour 12 barres
180g de flocons d'avoine
60g de noisettes concassées
60g de pépites de chocolat noir
2 banane bien mûres
1 cuillère à café de miel
Préchauffer le four à 180°C.
Écraser* les bananes dans les ingrédients secs et bien mélanger. La préparation doit être collante et tous les ingrédients secs enrobés de banane qui servira de liant.
Prendre un moule en silicone pour mini cake et verser la préparation, bien la tasser avec une fourchette* afin d'éviter que les barres ne s'éffritent après cuisson.
Enfourner 20 à 25 minutes.
*vous pouvez utiliser des mains propres
INFO DE DIET :
LA BANANE :
Idéal pour les sportifs (pour les vitamines B, le potassium, le magnésium) mais pas que. La banane est un fruit aux qualités nombreuses : anti déprime (à cause de la dopamine), lutter contre l'hypertension, anti oxydants et préviendrait même certains cancers.
Une banane apporte de 150g apporte 540mg de potassium.
LE FLOCON D'AVOINE :
Céréales complètes avec un faible index glycémique : ils sont une très bonne source de glucides le matin pour avoir de l’énergie toute la matinée, sans avoir le fameux coup de barre de 11h.
Ils diminuent le risque de diabète de type 2 (augmente la sensibilité à l'insuline) et les risques cardiovasculaires (diminuer le cholestérol).
Sa richesse en fibres permet de favoriser un bon transit et permet un meilleur contrôle de l'appétit.
Les flocons d’avoine sont aussi riches en vitamines B (transformation des glucides en énergie), vitamines E (puissant antioxydant), en minéraux comme le magnésium (bon déroulement des contractions musculaires), potassium, ou encore en calcium (pour la solidité des os)… . Ils ont aussi des propriétés hydratantes et réparatrices sur la peau.
Pour les sportifs, la prise de flocons d’avoine avant l’entraînement permet d’avoir plus d’énergie. Il est également judicieux de les consommer après, afin de reconstituer le glycogène musculaire et ainsi maximiser les chances de construire du muscle.
100 grammes de flocons d’avoine (347 Kcal) apportent: 59 g de glucides, 12 g de protéines, 7 g de lipides, ainsi que 9 g de fibres.