J'ai pas envie de faire à manger !
Rentrer du travail, ne pas savoir quoi faire à manger, "on a mangé quoi déjà hier", "il reste quelque chose à recuire vite fait".
Nous perdons l'envie de cuisiner et de passer à table. Certains considère l'acte de manger comme une corvée ou en tout cas l'acte de manger est réduit à un besoin que l'on doit "remplir". Je suis d'accord sur le principe que s'alimenter est un besoin vital : nos apports doivent répondre à nos besoins, mais le plaisir alimentaire doit être un pilier de notre alimentation.
Plusieurs astuces à vous donner pour retrouver une alimentation synonyme de plaisir (et plus de corvée) :
- Cuisinez une fois dans la semaine plusieurs petits plats complets (2-3) que l'on fractionne dans des boites et que l'on congèle.
- Cuisinez simple :
Pour le midi cela peut être tout simplement du 1 tranche de jambon avec deux oeufs dure + 2 tranches de pain + légumes surgelés (passée au micro onde pour un gain de temps) ou en conserves (la petite boite pour une personne) et un dessert si la faim et l'envie sont au rdv.
Pour le soir, il faut savoir que l'idée est de manger léger mais aussi de manger le complément de la journée (autrement dit le soir nous sert parfois à palier les manques d'un repas du midi pris sur le pouce).
On privilégie un légumes, un reste de viande/ poisson et un peu de féculents (par exemple un gratin de brocolis pomme de terre dés de jambon saupoudré de gruyère râpé).
- Faites vous aider :
Sur la fabrique à menus vous pouvez vous faire une semaine de menu (midi et soir) : pas mal quand on est à court d'idée. Ou encore d'autre site comme le bruit du frigo pour utiliser les restes de la fin de semaine.
- Soyez curieux :
Chaque semaine je choisis un aliment et vous propose des recettes pour manger cette aliment à "plusieurs sauces" ; prenez un peu plus de temps dans votre supérette/ supermarché pour découvrir les nouveaux produits (attention tous ne sont pas forcément des inventions "diététiquement" top) ; vous avez l'habitude de choisir cet aliment regarder à coté ce qui peut s'offrir à vous ; faites un tour dans le rayon bio / cuisine du monde.
- Revenez aux basiques :
Cuisiner soit même c'est mieux, c'est bon (et moins chère) ! (pizza maison, quiche, cake, flan salé. sucré, tian de légumes, gratin, etc.).
- Un plat préparé du commerce pour vous dépanner mais pas n'importe lequel :
Essayer de le prendre dans l'idéal complet (viande/ poisson, légumes et féculents); sur l'étiquette regarder : pour 100g moins d'1g de sel, pour la portion avoir maximum 10g de matières grasses, s'il a plus d'1g de fibres pour la portion c'est un plus.
Evidemment un plat préparé cela s'entoure :
- pas de légumes dans le plat : on ajoute des crudités (tomates cerises)
- pas de féculents : on ajoute du pain
- pas beaucoup de viande ou poisson : j'en met le soir pour pallier à ce manque ou je m'ajoute un produit laitier (un fromage blanc par exemple)
- plat préparé assez gras (plus de 10g de matières grasses pour la portion) : je préfère un fruit en dessert
- Je m'accorde des moments de plaisirs alimentaires qui me convienne.