top of page

5 supers conseils food pour passer l’hiver :

1. Stimuler nos défenses immunitaires avec les vitamines :

La vitamine C : dans les fruits comme les oranges, clémentines, les fruits rouges, les kiwi, citron ; dans les légumes comme les choux, le brocolis, poivron vert…

La vitamine A : dans les œufs cuits, dans le foie/ abat (de veau, porc, agneau, volaille), les légumes verts (épinard), les carottes crues, etc.

La vitamine D : dans les produits laitiers, les œufs, les abats, les poissons gras (saumon, hareng, sardine, thon, hadock)

2. Faire le plein de minéraux :

On a par exemple le magnésium très important pour survire à l’hiver, il permet de lutter contre une baisse de moral et éviter le stress. On en trouve dans des eaux riches en magnésium (Hépar, Contrex, Courmayeur, Quézac, Badoit, San Pellegrino), les légumes verts, les céréales complètes, les légumes secs, les fruits à coques (amande, noix, noisettes) et le chocolat.

Le fer n’est pas en reste non plus, il permet de lutter entre autre contre la fatigue souvent plus importante en hiver. Les aliments riches en fer se trouvent être les abats (comme le boudin, foies), la viande rouge, certains crustacés (huitres, palourdes), le soja, le tofu, les légumes secs (lentilles, haricots blancs), les céréales complètes (riz complet, pain complet, pâtes complètes), et pour finir le meilleur pour la fin le chocolat a aussi du fer !

Du pour renouveler nos cellules et donc nos défenses immunitaires dans la viande rouge, les fruits de mer, le chocolat, certains fromage (le beaufort, morbier, maroilles, etc.), pain de seigle, etc.

Vachement intéressant :

==> Petite astuce pour que notre corps assimile fer et vitamine C, le jus de citron est l’allié parfait dans notre alimentation,

==> La peau des fruits et légumes renferment les pépites de nutrition : vitamines, minéraux,

==> Les épices et herbes ne sont pas en reste pour notre santé ce sont de sacré protecteurs.

3. Soigner son sommeil : plus le sommeil est réparateur mieux notre santé est.

Il est observé qu’un mauvais sommeil nous oriente vers un comportement alimentaire pas forcément sain (on mange plus gras et sucré).

Tout comme manger trop lourd le soir ne nous permet pas de bien dormir, on mise donc sur un repas léger : un peu de légumes (pas de légumes à gout fort comme le choux qui fermentent), un peu de féculent (céréales complètes), une viande maigre (blanche de préférence) ou un poisson blanc et un produit laitier comme un yaourt nature et ou un fruit (on évite les fruits riche en vitamine C le soir qui sont un coup de fouet pour l’organisme). En résumé : petites quantités, légèreté et complément de la journée.

4. La fausse bonne attitude : manger plus pour lutter contre l’hiver.

Ce n’est pas la bonne idée de vouloir « faire des réserves ». Une alimentation équilibrée, variée et à la hauteur de nos besoins est suffisante pour l’hiver.

5. Penser positif : un bon moral éloigne tous microbes !

On bannit le stress et on pense positif pour débuter cette année 2018. Certains le trouveront en faisant une activité de relaxation, d’autres le trouveront en faisant du sport (cela permet d’éviter les grignotages).

Parés pour affronter la dernière vague de froid ?

Ophélie Tessier Diététicienne Nutritionniste à Elbeuf.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page