top of page

Outils virtuels

Vu le titre ça vous dit rien comme ça & pourtant la mode est à la connexion enfin être connecté !

Connectée, je vous parle aujourd'hui des outils digitales que j'utilise : Open Food Fact sur Internet & Yuka comme application sur le portable que j'ai découvert récemment.

Et en panne d'idée recettes je vous parle également de deux sites internet.

 

Openfoodfacts je l'utilise souvent en consultation , vous tapez votre produit et vous avez le tableau nutritionnel, la composition et surtout vous avez le fameux codage A B C D (qui devrait bientôt apparaitre sur nos emballages..).

Cet outil permet au patient de regarder les étiquettes nutritionnels.

Avouez le franchement quand on achète un produit on retourne pas la boite pour voir en tout petit ce qui est écrit, et en plus c'est quoi E14?

Cela permet de se rendre compte de la qualité de notre produit, est-il trop sucré ? trop salé ? trop gras ? riche en fibres ? riche en protéines ?

Le but n'est pas de se dire ce que j'achète n'est pas top, non c'est prendre conscience que certains produits ont une meilleure qualité nutritionnelle que d'autre.

("quoi il y a du sucre dans un plat salé?" et ouiiii)

(Je vous invite à regarder mon article précédent "l'étiquetage nutritionnel: que retenir")

 

Dans le même registre, j'ai découvert grâce à une patiente une application sur mobile Yuka :

Le principe : vous scannez votre produit et l'application vous donne ses principaux défauts et aussi qualité. Ce qui est intéressant c'est que vous avez un curseur pour chaque valeur qui positionne votre produit

Le petit plus de cette application c'est qu'il vous propose un produit alternatif qui est censé être meilleur que celui que vous avez scanné.

En utilisant cette application je me suis rendu compte que les produits alternatifs que l'application m'a proposé sont des produits non pas de grandes marques mais les marques des supermarchés (comme quoi qui dit moins chère avec une renommée pas très grande peu dire très bon produit en qualité et ça peut importe le packaging).

Et autre remarque les valeurs annoncées sur l'application sont bien les mêmes que sur le produit.

Pratique dans son utilisation, cette application est un coup de pouce pour comprendre ce que nous mangeons. Voyez vous même je prend du beurre 1/2 sel qui semble médiocre et des barres de céréales aussi médiocres. C'est à prendre avec des pincettes, mais cette application à l'intérêt de nous montrer les + et les - de ce qu'on achète.

Je vous montre en photo ce que ça donne.

Les curseurs

 

Je termine mon article sur La fabrique à menus :

Très intéressante comme outils quand on est en panne d'idée pour les menus. Pour 1 ou 7 jours, cela vous fait des menus pour midi et/ ou soir; un repas express ou normal; du sans porc ou normal; pour un ou pour plusieurs.

Testé et approuvé on le retrouve sur le site de mangerbouger.fr

Dans le même style mais plus quand il ne nous reste pas grand chose dans le frigo www.lebruitdufrigo.fr

Voila vous connaissez quelques unes de mes astuces !

Ophélie Tessier

Diététicienne

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page