Je diminue le sucre
On parle aujourd'hui des sucres ajoutés, ceux qu'on trouve dans les 3/4 de nos produits (sucré ou salé).
En le diminuant vous verrez de nombreux bénéfices sur votre santé.
Comment faire ?
-Limiter votre consommation de soda et jus de fruits industriels (même allégés ou sans sucres). La bonne fréquence ? une fois par mois pour les sodas. Préférez un jus maison ou sinon un jus de fruits frais de saison.
-Des céréales complètes dans votre petit déjeuner, déjeuner, gouter et diner. On varie pain blanc, pain complet, céréales, seigle, avoine, soin... Pour les biscottes et autre pain suédois même chose au blé complet.
-Les desserts sucrés à limiter (mousse, crème...). Beaucoup d'entre nous "ne peuvent pas finir leur repas sans un sucré". Préférez les fruits ou un laitage sucré par vous même (1 càc de sucre vanillé/ coco, 1 càc de miel bio, des fruits frais coupés, de la cannelle en poudre).
La bonne fréquence ? 1 à 2 fois par semaine un gâteau/ pâtisserie/ dessert. Le mieux encore : faire maison en diminuant la quantité de sucre initialement prévue dans la recette.
-Le chocolat noir au lieu du lait/ blanc : on choisit plutôt le noir à plus de 70% de cacao.
-Les céréales du petit déjeuner : on préfère les mueslis sans sucres ajoutés. On peut aussi créer son mélange de céréales :
Flocon d'avoine + fruits secs
pétales de sarrasin/ épeautre + pépite de chocolat noir
-Je favorise le frais aux plats préparés : d'une manière général il est recommandé de cuisiner le plus possible (frais/ surgelé et de saison)
-Je grignote intelligemment : une poignée de fruits secs/ fruits à coque (amande, noix, noisette...)
-Des cuissons intéressantes : on choisit une cuisson al dente pour les pâtes/ riz. Idem pour les pommes de terre la version purée est à limité car plus sucré que de manger une pomme de terre à l'eau.
- On diminue voir on arrête les sucres d'ajouts : moins de sucre dans le café/ thé voir plus du tout.
-On découvre de nouveaux produits : le sucre de coco qui est de meilleure qualité et avec une incidence sur notre glycémie beaucoup moins importante.
L'important dans tout cela est de commencer à se désaccoutumer du gout sucré dans notre vie.