top of page

Tarte en rose par la Diététicienne

En ce mois d'Octobre, je suis sensible comme beaucoup de femmes à la prévention du cancer du sein.

On en parle on en reparle : Octobre en rose.

Ma façon à moi de mettre à l'honneur Octobre en rose sur le blog c'est une tarte rose, en fait une tarte aux pommes (vertes) & les pommes en forme de roses.

Pas de grande difficulté pour la réaliser, mise à part "l'épreuve de la rose"..

 

J'ai besoin de quoi :

Pour la pâte brisée :

100g de farine

50g de beurre

25 ml d'eau + sel en pincée

Pour la garniture :

Toute simple : de la compote sans sucre ajoutés si comme moi vous n'aviez pas assez de pomme.

Pour les roses :

3 pommes

1 casseroles avec de l'eau + 80g de sucre en poudre + 1 citron et demi pressée (le jus si vous préférez)

 

Pour la réalisation de la recette :

Ma pâte : (au robot c'est quand même plus pratique qu'avec mes deux bonnes vieilles fourchettes) : on y met la farine tamisée et le beurre coupé en petits dés. Une fois que le beurre est en "petits grain", on réalise un puit au milieu pour y mettre l'eau salée. Avec son poing on appuie, on met en boule, puis on refait le poing qui écrase la pâte. Mettre en boule et réserver 30 min au frigo.

Pendant que la pâte est au frigo.. on ne se tourne pas les pouces !

Bien rincer les pommes, enlever le trognon et faire des lamelles très fines (on enlève pas la peau). On plonge les lamelles dans l'eau bouillante (qui contient sucre en poudre + citron);

Une fois translucide (environ une dizaine de minute voire moins) on prend sa petite passoire et on égoutte les pommes en lamelles.

Laisser refroidir.

TIC TAC 30min passées...

On étale sa pâte avec son rouleau à pâtisserie (astuce pour éviter que sa colle on met de la farine sur le rouleau et sur notre pâte). Etaler la pâte sur un papier cuisson. Quelques coup de fourchettes pour aérer la pâte. J'y verse dessus ma compote (l'équivalent de 4 cuillères à soupe).

Et Hop au four pendant 25 à 30min à 180°C (voire plus en fonction de votre four) ...

La partie fastidieuse.. les Roses !

Poser en quinconce les lamelles puis ensuite enrouler : je vous conseille cette video qui est mieux que des mots (à 43secondes) : www.youtube.com/watch?v=WUgQOplF8r8

On obtient les petites roses que l'on pose sur la compote (oui on a sortit la tarte et laissée refroidir quelques minutes).

Puis retour au four pour 15min à 180°C.

Cela donne la tarte Rose Tinlinnnnnnn !

Bon appétit.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page