Je termine par un café !
En ce 1er Octobre c'est la journée internationale du café. Bon nombre de personne consomme chaque jours plus d'une tasse de café. Certains l'aime avec ou sans sucre/ sucrette, avec ou sans lait.
Le café reste un excitant notamment à cause ou grâce à sa quantité en caféine qui le compose.
Sachez que le café décaféiné a quand même une petite quantité de caféine. Si l'on souhaite un vrai décaféiné je conseille la ricoré/ chicoré qui est dépourvu totalement de caféine.
La caféine est présent dans certains aliments dits "brules graisses" sachez que la caféine n'est pas un ALIMENT MAGIQUE BRULE GRAISSE, certes la caféine accélère la digestion et d'une certaine manière le transit.
Attention à une consommation excessive de café par jour car cela joue énormément sur la tension, alors conseil aux personnes ayant de l'hypertension : 2 tasses par jour c'est suffisant.
Autre recommandations, le café au lait est connu pour ne pas faire maigrir, le café au lait ne fait pas grossir attention. Le lait froid mis dans le café chaud "tourne", concrètement la digestion est un peu plus longue dans l'estomac et donc tous ce qui est consommé à coté de ce café au lait met le même temps à être digéré.
Autre chose, concernant le sucre si l'on consomme plusieurs café sucré par jour dite vous que vous consommer du sucre. Admettons que l'on prends 1 café avec 1 pierre de sucre le matin, idem le midi, idem l'après midi, on est à 3 pierres de sucre soit 15g de sucre. Si en plus dans la journée on consomme d'autre produits sucrés notre quantité en sucre raffiné devient peut être excessive.
En soit sucré son café n'est pas une erreur.
Les sucrettes qui sont des édulcorants comme la stévia ont un pouvoir sucrant (le gout du sucre mais pas ses calories et donc pas d'incidence sur le poids) sont une solution quand on arrive pas à prendre "un café sans sucre".
Le café parait digeste en fin de repas, on l'aime pour ses arômes différents en fonction de la sélection du café.
N'oublions pas que les café liégeois, capuccino, et autre café plus gourmands sont un peu plus caloriques car on y ajoute de la crème, du chocolat, de la chantilly. Ces derniers sont des plaisirs pour un Hiver chaud auprès d'un feu avec un ami ou une amie.
Bien à vous !
Ophélie