La Balance : Ennemie ou Amie ?
Régulièrement en consultation je pose la question : "est ce que vous vous pesez ?"
Ma question n'est pas innocente. Beaucoup de patients qui entame ou qui poursuive une perte de poids ajoute cet objet dans leur vie (s'il n'existe pas déjà avant) afin de maitriser le chiffre du poids.
Mais à vrai dire est ce un bon comportement ? Pas forcément, un comportement addictif peut se révéler. Le contrôle de son poids devient une Obsession.
Le vrai problème réside dans le fait que la personne qui est face à sa balance ne comprend pas le chiffre affiché.
On retient :
Quelle balance ? Déjà on proscrit la balance aiguille souvent mal taré qui a plus de 10 ans. Préférer les digitales. Mais il se peut que poser votre balance à un endroit A vous faites tel poids et a un autre endroit B le poids peut être différent.
A quelle fréquence ? On ne se pèse pas tous les jours, très mauvaise idée. Votre poids d'un jour à l'autre fluctue de quelques grammes. On se pèse une fois par mois à jeun, de préférence pas le lendemain d'un week end festif. On évitera toujours de se peser après un repas (qu'il soit copieux ou non).
Le chiffre à quoi il correspond ? A de la masse graisseuse, à de la masse musculaire, à de l'eau, à la masse des os.
Donc il se peut que votre poids augmente si vous reprenez de la masse graisseuse. Imaginons M. X faisant 90kg en Mai, il ne se pèse pas tous les mois mais tous les 2 mois, en Juillet il se pèse il a pris deux kilos. Quand on écoute M. X on apprend qu'il a changé ses habitudes de vie : il va à la salle de sport 3 fois par semaine depuis 2 mois. A coté de ça, il mange moins gras, moins sucré et a diminué ces quantités. M. X en venant se peser sur ma balance a en effet pris 2kg mais de muscles et au contraire a perdu 1kg de masse graisseuse. C'est là tout l'intérêt de la Diététicienne qui a du matériel plus poussé qui permet d'aller au delà du chiffre du poids.
Retenez que le poids c'est un chiffre au delà de celui si il y a le BIEN ÊTRE. Sachez qu'une taille équivaut à peu près à 5kg. Il vaut mieux se fier à ses sensations corporelles (mon pantalon me serre moins) plutôt que de se peser régulièrement, on se met une pression inutile. Bien souvent les patients que je vois me dise : "j'ai fais des écarts, j'ai grossis", la part psychologique prend le dessus.
Un mot d'ordre : Apprenez à dé dramatiser ! La culpabilité est l'ennemie de la perte de poids.
Bien à vous.
Ophélie.